Donc pourquoi ça gêne?

Accueil - Code spécifique - Lexique....................Page 1/4

Tout d'abord à cause de son gabarit :


En effet les plus petits font quand même 8 mètres de long, pour 2.4 mètres de large, et environ 3.5 mètres de haut. Quant aux plus courants, on compte 16.5 mètres de long, 2.5 de large, et environ 4 mètres de haut (pour les semi-remorques ). Cela peut aller même jusqu'à 18.75 mètres de long pour les porteurs tracteurs, et jusqu'à 22.35 mètres pour les transports de véhicules.
Ce qui constitue de sacrés obstacles visuels, ainsi que de gros obstacles à dépasser, qu'ils soient en stationnement ou en circulation.
Il faut se rendre compte aussi, que par ce gabarit, ils peuvent cacher des véhicules, des panneaux de signalisation ou bien plus grave encore un piéton qui voudrait traverser la chaussée.

Ce gabarit est vraiment un obstacle lorsqu'il faut s'aventurer en ville pour livrer, surtout que le réseau routier européen est construit à la faveur des véhicules les plus fréquents, c'est à dire les voitures.

Ce gabarit nous gêne aussi beaucoup sur les routes bordées d'arbres inclinés, cela nous oblige, suivant le type de carrosserie, à nous déporter vers l'axe de la route. Mais ça je ne l'apprend à personne je pense.

Il est aussi la cause de beaucoup d'hésitations de la part des chauffeurs dans la circulation, car il nous cache la vision de l'arrière du véhicule, et pas mal d'angles morts sont encore à déplorer sur les cotés, ; malgré les avancées techniques des rétroviseurs. D'ailleurs certains constructeurs commencent à se tourner vers la rétrovision par caméras grand-angle, avec un écran au tableau de bord, afin de venir à bout de ce problème.

Donc à l'approche de ses véhicules, et surtout pour les dépasser, il faut être très prudent, ne pas attendre d'être trop prés pour se déporter à gauche pour voir ce qu'il ce passe devant.
S'assurer qu'il ne va pas changer de direction ce qui risquerai de vous faire disparaître aux yeux du chauffeur dans un angle mort.

Cette façon de faire évite aussi de mauvaises surprises aux chauffeurs, car il n'y à rien de plus désagréable que de voir surgir un véhicule de l'arrière ou d'un coté, comme un ressort d'un pot à moutarde truqué, vous donnant une belle frayeur qui peut entraîner des gestes déplacés (coup de volant).

 

Accueil - Code spécifique - Lexique ..................... Page suivante