Mais encore !!

Accueil - Code spécifique - Lexique - Retour ...................... Page 2/4

A cause de sa vitesse :


Comme il est dit dans le code spécifique, on ne peut rouler à plus de 90 Km/h par limitation électronique à la construction pour les plus de 12 T.
Donc à cette vitesse on ne gêne pas vraiment, du moins sur route.
Là où cela se complique, c'est dans les accélérations après un "stop" ou un "feu",
Dans les côtes et dans les courbes accentuées.

Lors des accélérations d'abord, il faut savoir qu'un camion possède en général 2 à 3 fois plus de vitesses que les voitures.
Un peut de technique alors : pratiquement tous les camions possèdent des boîtes de vitesses à 8 rapports, souvent doublées par des intermédiaires, que l'on appelle "petite et grande".
Ce nombre de vitesses est nécessaire pour faciliter les montées en régime du moteur lorsque le véhicule est chargé, néanmoins il est un obstacle aux accélérations rapides, même si un chauffeur confirmé saute systématiquement, une, voire une et demi vitesse, selon la charge et le profil de la route, les manipulations de la boîte et de l'embrayage prennent du temps.

Dans les côtes maintenant : on est confronté aux mêmes problèmes que lors des accélérations, à cause de la charge on ralentit quand sa monte, ça, tout le monde le comprend, donc pour conserver un bon régime moteur qui nous permet de monter sans caler, il faut rétrograder les vitesses une par une, jusqu'à celle qui nous donne suffisamment de couple pour monter.
Ceci, même pour un chauffeur expérimenté, doit être fait lentement pour ne pas emballer le moteur, pour ne pas qu'il chauffe ou pour ne pas rater une vitesse. Donc on "tricote" avec le levier et on perd du temps.

 

Accueil - Code spécifique - Lexique - Retour .................... Page suivante