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Dans les courbes accentuées enfin :
Deux facteurs nouveaux entrent en jeux, la force centrifuge, qui varie avec le poids et la vitesse, et le ballant (mouvement d'oscillation) très important sur les véhicules lourds lorsqu'ils sont chargés.
La force centrifuge d'abord, est la force qui attire un véhicule vers l'extérieur d'un virage, comme elle varie selon le poids et la vitesse, avec un poids lourd il est important d'y penser si on ne veut pas se retourner. Il nous faut donc adapter notre vitesse selon notre charge.Le ballant ensuite, il s'exerce après un virage, à cause de l'énergie accumulée dans les suspensions situées à l'extérieur du virage. En effet après s'être écrasées pour s'opposer à la force centrifuge, elles se détendent en dépassant légèrement leur taille d'origine, ce qui écrase à leur tour les suspensions opposées, qui se détendent etc. Heureusement des amortisseurs sont montés en parallèle aux suspensions qui casses ce mouvement, il ne faut tout de même pas le provoquer sous peine de voir le mouvement s'emballer et finir par retourner le véhicule ou le rendre incontrôlable et se retrouver dans le fossé. Il nous faut donc adapter notre vitesse pour pouvoir effectuer une courbe "propre" et sans coup de volant.
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