La circulation sur autoroute est tellement particulière qu'elle mérite un paragraphe à part.
En effet, c'est sur l'autoroute que l'on voit les plus grosses erreurs de conduite et les actions les plus stupides de la part de tous les utilisateurs. Sous prétexte que l'on roule tous dans le même sens, qu'il n'y a pas d'intersections et qu'elle est donc par définition la route la plus sûre.
A partir du moment ou le conducteur moyen passe le péage, il oublit toutes règles élémentaires de sécurité, comme : les distances de sécurités, la limitation de vitesse, et le coté réglementaire de circulation, qui je le rappelle est à DROITE en France; ce comportement se retrouve aussi sur les voies rapides.
Il oublit aussi, par la même occasion, le respect de son prochain, alors on se force le passage, on se colle à moins de 5 mètres quant on double, et on fait des appels de phares parce qu'il n'avance pas, même si le véhicule de devant est à déjà à 130 ou 140 km/h. Pas grave l'autoroute est faite pour rouler!! Pour rouler oui, mais pas pour vous y tuer avec votre famille.
Un petit rappel pour les accrocs du " j'te colle, tu vas te pousser oui!!!!" La distance de sécurité, est la distance minimum à respecter entre deux véhicules. Elle se calcule en multipliant par 3 le chiffre des dizaines de la vitesse.
_ à 50 Km/h, 5*3 = 15 mètres.
_ à 90 Km/h, 9*3 = 27 mètres.
_ à 130 Km/h, 13*3 = 39 mètres.
Et ça ce complique avec les camions, qui se traînent, eux à 90 km/h ou 80 km/h pour les transports de matières dangereuses. Là on atteint des sommets de "conneries" car il faut à tous prix passer devant le camion avant le véhicule qui arrive derrière pour ne pas freiner."Eh sinon on casse la moyenne!" donc on déboîte : tans pis il freinera!
Quant deux camions se doublent c'est l'apothéose, c'est vrai que là ont gênent franchement, mais malheureusement on n'y est pour rien, comme il est dit dans le code spécifique on est limité par un dispositif électronique, à 88 km/h avec une marge d'erreur, suivant les camions de +/- 2 km/h, donc ont ne roulent pas tous à la même vitesse. Comme on est la pour rouler aussi on ne va pas rester derrière le camion qui roule le moins vite. Vous imaginer la colonne de camions qui se formerait aux fils des kilomètres. Alors on le double. Mais avec seulement 2 ou 3 km/h de plus que lui, il nous faut pas mal de temps. Et cela ne sert à rien de vous énervez et de faire des appels de phares, vous ne stimulerez pas le camion à rouler plus vite.
J'en profite pour dire " Messieurs les chauffeurs, quant vous voyez qu'un camion à du mal à vous doubler et que des véhicules se sont accumulés derrière lui, levez un peu le pied, soyez civique, et limitez le temps d'exposition aux risques. Vous ne perdrez pas deux heures ".
Je voudrais aussi parler des voies pour véhicules lents, ce sont ses voies que l'on trouve à droite dans les grandes côtes, elles ne sont pas réservées aux poids-lourds, tous véhicules à le droit de s'en servir, et doit y entrer lorsqu'il monte à moins de 60 Km/h, un rappel du code de la route, lorsque l'on est dans ses voies on ne doit pas en sortir avant la fin de celle-ci, interdiction de doubler.
Ha il me vient à l'esprit un problème concernant la conduite de nuit, les phares.
Normalement les autoroutes possèdent des rails de sécurité fixés à la même hauteur, ou à peut prés, que les phares de voitures, ce qui permet sur 90% du réseau de ce croiser en feu de route, en voiture, pas quand vous croisez un camion. En effet les cabines de camions sont bien plus hautes que ses rails, même s'il y a une haies entre ses derniers, à moins qu'elles ne fassent 3 mètres de haut, on est exposé à vos phares même si vous ne voyez pas les nôtres.
Alors quant vous voyez arriver des petits feux de gabarit en face ou des phares, soyez sympa, passez en feux de croisement. De même quant vous arrivez derrière un camion et que vous vous apprêtez à le doubler, la nuit surtout, ne faites pas d'appels de phares, on à des rétros nous aussi, et bien plus grands que les vôtres, on vous à vu depuis longtemps.
A moins qu'on dorme! mais sinon deux lumières dans la nuit, on ne voit que ça.